Le grand brochet se trouve dans les lacs, les étangs et les cours d'eau lents de la plus grande partie de l'hémisphère. Au Québec, on l'appelle aussi brochet du Nord, brouche, luccau, pogneau ou poignard. Il peut atteindre jusqu'à 18 kg, mais les prises commerciales pèsent en moyenne de 1 à 2 kg.
C'est un poisson très long, à la livrée vert sombre tachetée de marques claires, et à la bouche armée de dents pointues et acérés. Les sujets assez âgés sont plutôt arrondis.
Poisson maigre à chair blanche, ferme et feuilletée. Ce poisson se conserve très bien et peut être mis en filets et se prépar comme un poisson maigre.
Il se pêchent toute l'anné .
Le brochet est un des rares poissons qui a donné lieu à une petite guerre culinaire à travers le temps, que ce soit au niveau du goût ou de ses apprêts.
Certains vous diront qu'il faut absolument enlever la peau du brochet avant de le cuire mais ce petit arrière-goût d'huile et de vase lui confère justement cette saveur bien particulière. Elle provient de l'abondance des pigments et du mucus sous l'épiderme.
Si on veut enlever le goût de vase, il suffit de saigner le poisson fraîchement capturé. L'opération doit être faite au niveau de la gorge en dessous des joues du poisson.
Il est très difficile de bien fileter un grand brochet car il possède une seconde rangée d'arêtes à deux pointes dirigée vers le dos mais il est "assez" facile d'enlever les arêtes est de les retirer avec une paire de pince quand le filet est presque cuit car elles dépassent du filet. Sinon , essayez les soupes.